Qu’est ce que le « set de base » ? 

Le set de base correspond à la toute premiere extension imprimée par Wizards of the Coast. L’extension n’est pas officiellement une extension à proprement parler, les futurs extensions venant compléter ce « set de base », beaucoup l’appellent la première extension par facilité. 

 

Cette première extension contient en tout 102 cartes, il n’y a pas les 151 premiers Pokémon, il faudra attendre l’extension Fossile pour avoir les 151 premiers Pokémon au complet. Nous vous parlerons très prochainement de cette extension dans une future rétrospective Pokémon ! 

Cette premiere série de carte Pokémon à instauré une numérotation qui sera gardée jusqu’à L’Appel des Légendes. Ce système de notation fonctionne par 

  • rareté : holographique, rares, peu communes, communes, 
  • type de carte carte: cartes Pokémon, cartes Dresseur, cartes Énergies, 
  • ordre alphabétique : basé sur les noms anglais des Pokémon).

L’extension ne possède pas de logo contrairement à toutes les futures extensions du TCG Pokémon.

Le set de base sera édité 2 fois. C’est pour cela que vous entendez souvent parler du « set de base édition 1 » et de l’edition 2. 

Quelles sont les différences entre set de base édition 1 et édition 2 ? 

L’édition 1 du set de base est une édition limité. Tous les produits composant l’édition 1 sont marqués par « édition 1 ». Les cartes Pokémon disposent également du petite signe « Edition 1 » sur le coté gauche de la carte en dessous de l’illustration du Pokémon. 

L’édition 1 est bien plus rare et recherché car elle a été beaucoup moins édité que sa petite soeur de l’édition 2. Les prix des items revendu par les collectionneurs du TCG Pokémon peuvent doubler entre l’édition 1 et l’édition 2. 

Cependant, vous pourrez retrouver les mêmes cartes qui composent le set de l’édition 1 et de l’édition 2. 

Quels items composent le « set de base » ? 

Booster en Loose et Sous blister : 

Booster Pokémon du set de base en loose : 

Il s’agit de l’ensemble des boosters sortis d’une Display. Ils étaient principalement vendues par les marchants de journaux, les magasins de jouets spécialisés qui achetaient leur produit Pokémon par lot de 36 soit par display. 

Il existe 3 illustration de ces boosters Pokémon. Vous pouvez retrouver les 3 starter des premiers jeux vidéos Pokémon soit : Dracaufeu, Tortank, Florizarre

Ces 3 illustrations ne valent pas le même prix, l’illustration du dracaufeu vaut plus cher que les illustrations des deux autres Pokémon.

Lorsque vous achetez des boosters Pokémon en loose, il faudra faire attention. Les boosters peuvent être pesés. C’est à dire que le collectionneur aura pesés le booster pour s’avoir s’il contenait une carte holographique ou rare dans son booster. Les boosters contenant une carte Pokémon holographique sont plus lourds que ceux ne contenant que des cartes communes. 

Booster Pokémon du set de base sous blister

Ces boosters de cartes Pokémon sont les même que les boosters en Loose. Vous pourrez y retrouver les mêmes cartes Pokémon, soit les 102 cartes composant le set de base. La seule différence est qu’ils sont disposé sous un blister en carton. Le blister permet au booster de moins s’abimer avec le temps, cela rend plus compliqué sa pesé également. Ils sont donc vendu plus cher par les fans de Pokémon. 

Vous pourrez toujours retrouvé les 3 illustration de vos starters Pokémon préférés, soit Dracaufeu, Tortank et Florizarre. Notez que l’illustration du dracaufeu cote toujours plus cher que les autres starters. 

Lors de la sortie des cartes Pokémon, vous pouviez retrouver ce format de booster dans des grandes surfaces ou des magasins de jeux et jouets. Il était cependant plus courant de retrouver des booster en loose. 

Les blister étaient en carton et non en plastique comme plusieurs extension récente tel que Style de combat. Vous ne pourrez donc pas retrouver de blister Plastique sur le set de base. 

Deck pré-construit à thème

Les deck pré-construit sont des kit d’initiation pour apprendre à jouer au jeu Pokémon. Dans ces deck vous allez retrouver 60 Cartes de tout types, des cartes Pokemon, des cartes dresseurs, des cartes Énergies. Vous aurez aussi une pièce et des jetons pour marquer les statuts de vos Pokémon et un guide de jeu pour vos duel de dresseur Pokémon ! Ils se complètent avec les boosters de carte que nous vous avons présenté juste avant.

Vous pouvez retrouver ces deck à theme sous deux version, une version avec une pastille bleu avec un Pikachu dessus et une version sans. Mise à part cette pastille, les inscription sur l’emballage des deck varies. Il est plus facile de se procurer des deck à pastille en Amérique ou au Canada, nous pensons donc qu’il s’agit d’une version destinée au continent américain et les versions sans le Pikachu étaient destinées au marché Européen.

Deck Nouvelle Aventure 

Le deck nouvelle Aventure est le tout premier deck pré-construit du set de base à voir le jour. Dans ce pack « nouvelle aventure » vous pourrez retrouver le célèbre Mackogneur Edition 1. Il est essentiel pour completer son set de base d’avoir cette carte et donc de se procurer un deck pré-construit.

Dans ce tout premier deck vous pouvez retrouver en plus du Mackogneur holographique, des cartes emblématique tel que Salamèche, Reptincel, Ponyta.

Set de base classique 

Une deuxième vague de deck faisant partie du set de base Pokémon sont sortis. Ces jeu de carte sont toujours composé de 60 cartes. Pokémon à décidé de sortir 4 nouveau deck à thème basé sur deux types bien spécifique à chaque fois. Dans cette seconde vague, vous pourrez donc retrouver Grandissimo, Zap, Fournaise, Blackout.

Grandissimo : Est un deck basé sur le type eau et plante. Vous pourrez retrouver des Pokémon emblématique tel que : 

  • Léviator
  • Bulbizarre
  • Herbizarre

Zap : Est un deck basé sur le type psy et électrique. Vous pourrez retrouver des Pokémon emblématique tel que : 

  • Mewtwo
  • Abra
  • Pikachu

Fournaise : Est un deck basé sur le type eau et plante. Vous pourrez retrouver des Pokémon emblématique tel que : 

  • Feunard
  • Arcanin
  • Salamèche

Blackout : Est un deck basé sur le type eau et plante. Vous pourrez retrouver des Pokémon emblématique tel que : 

  • Tygnon
  • Carabaffe
  • Carapuce

Deck reconstruit à thème sous blister :

À l’image des boosters de Pokémon sous blister, il existe des deck à thème sous blister. Ces decks sont plus compliqué à trouver et côte plus cher que leur homologue sans blister. Contrairement à leur homologue, il n’est pas possible de les trouver vendu par Display.

Il n’existe aucune différence dans le contenu de ces deck. Les 60 cartes à l’intérieurs restent les mêmes. Il est tout de même important de noter que des version sous blister existent et sont plus protégé que des version scellé par plastique. 

Display de deck pré-construit

Quand les Deck Pokémon sont sortis, les libraires, marchants de journaux ou boutique spécialisées dans le TCG recevaient des « display » de 6 deck pré-construit. Pour « nouvelle aventure » les commerçants recevaient une boite de 6 exemplaires du même deck. Pour la deuxième version de deck, les marchants recevaient toujours 6 exemplaires des decks Pokémon mais cette fois ci ils avaient deux exemplaires de chaque version. 

Les display de Deck sont très rares, car commerçants vendant du Pokémon les ouvraient directement et ne vendaient pas les pack scellé de 6 boites. Il est donc difficile d’estimer ce type de produit étant très rare en France. 

Display de booster  

Nous finissons sur l’un des item les plus convoité de ce set de base. C’est également l’item le plus cher du set de base. Dans une Display de booster Pokémon, vous pouvez retrouver 36 boosters. 

En ouvrant une display complete de booster, vous ne pourrez pas obtenir les 102 cartes de l’extension, cependant, vous pourrez avoir une grande partie des cartes communes, peu communes et rare. Il vous manquera quelques cartes holographique.

Pourquoi favoriser l’achat de display ? 

Les collectionneurs Pokémon favorisent l’achat des display de 36 boosters car chaque boite à un taux de drop. C’est à dire qu’en ouvrant une boite complete, vous serez assuré d’avoir un nombre de carte holographique et rare. Vous aurez plus de chance de tomber sur certaines cartes rares et convoité tel que le Dracaufeu. De plus, en ouvrant ce type d’objet, vous serez assuré qu’aucun booster n’est pesé, recollé. 

De plus, vous serez assuré que les cartes sorties des boosters soient en bon état. Si vous devez faire grader vos cartes, vous aurez plus de chance d’avoir des bonnes notes ou de ne pas avoir de carte en dessous de la note 9. 

Quelles cartes composent le « set de base » ?

Comme mentionné plusieurs fois, vous n’aurez pas les 151 premiers Pokémon dans cette extension. Vous aurez 69 Pokémon du Pokédex sur les 102 cartes. Dans ces cartes vous pourrez retrouver :

  • Dracaufeu et ses pré-évolution, Salamèche et Reptincel
  • Florizarre et ses pré-évolution, Bulbizarre et Herbizarre
  • Tortank et ses pré-évolution, Carapuce et Carabaffe
  • Alakazam et ses pré-évolution Abra et Kadabra
  • Elector l’oiseau légendaire

Partager cette publication