- Produit victime de son succès
Comment jouer au jeux de carte Pokemon ?
- Dresseur Red
- Comment jouer au TCG Pokémon ?
- 0 aime
- 2416 vues
Le jeu de cartes Pokémon est apparu en novembre 1996 au Japon neuf mois après le lancement des jeux vidéo Pokémon vert et rouge. Les cartes furent le premier produit dérivé de la célèbre licence.
Si aujourd’hui beaucoup collectionne ces petits monstres sous forme de carte, beaucoup ne savent pas qu’il est possible de jouer avec ces cartes entre amis ! Toutes les parties se jouent entre deux dresseurs qui s’affronte lors d’un duel effréné comme dans nos jeux vidéo préférés.
De quoi a t on besoin pour jouer au jeu de carte Pokemon ?
Pour jouer au jeu de cartes, il faut :
- Un « deck » composé 60 cartes. Pensez à varier vos Pokémon, rajouter des cartes Énergies et dresseurs qui vont vous aider à gagner votre duel ! Certains de ces deck sont pré-fait par Asmodee directement et permettent de découvrir et de s’initier au jeu. Vous pourrez compléter votre deck avec des boosters de cartes Pokémon qui viendront compléter votre collection et rendre plus fort votre deck !
- Une pièce de monnaie ou un jeton que l’on peut retrouver dans certains coffrets Pokemon ou ETB Pokemon. Ces jetons vous serviront à tirer à pile ou face pour certains effets de cartes Pokémon ou carte dresseur.
- Un dé que vous pourrez également retrouver dans une Elite Trainers Box. Ces dés vous serviront lorsque l’un de vos Pokémon sera affecté par un statut particulier tel que la confusion, une brûlure, ou tout autre statut que vous pouvez retrouver dans votre jeu préféré.
- Un carnet avec un stylo pour noter les différents statuts ou autres lors de l’avancée de la partie.
- Des marqueurs pour notifier des statuts de vos Pokémon. Il se peut que vos Pokémon soit Paralysés, Empoisonnés ou endormie, c’est à cela que serviront vos marqueurs.
Une fois tous ces accessoires en votre possession, vous serez prêts à démarrer votre première partie de Pokémon ! Nous vous souhaitons bonne chance pour votre premier match de dresseur Pokémon !
Comment gagner une partie de carte Pokémon ?
L’objectif d’un duel Pokémon est simple, il faut que vos Pokémon battent ceux de votre adversaire pour récupérer toutes vos cartes récompenses.
Pour réussir vos matches Pokémon, vous devrez faire affronter vos créatures contre celle de votre adversaire. Vous pourrez les faire évoluer pour les faire monter en puissance ! Votre Salamèche préféré pourra devenir un Dracaufeu puissant, vous pourrez même le faire Gigamax en le faisant devenir une magnifique carte Vmax !
Vous pourrez récupérer vos cartes récompense à chaque fois que l’un de vos Pokémon arrivera à battre un Pokémon adverse.
Quels sont les différents types de cartes Pokémon ?
Vous aurez 4 familles de cartes Pokémon :
- Les Pokémon de bases : Ce sont les cartes principales de votre jeu. Ils sont essentiels pour démarrer votre partie et commencer à jouer et attaquer votre adversaire. Vous pourrez les faire évoluer par la suite pour qu’ils deviennent plus puissants.
- Les Pokémon évolution : Pour les jouer, il faudra bien respecter la pré-évolution de votre Pokémon. Vous ne pourrez pas jouer un Dracafeu si vous n’avez pas précédemment fait évoluer un Salamèche en Reptincel. Si ces Pokémon ont des attaques dévastatrices, ce n’est pas simple de les jouer, de plus, ils demandent plus de cartes Énergies pour attaquer !
- Les cartes Énergie : Ce sont des cartes essentielles à votre jeu ! Si dans votre collection de cartes, vous n’accordiez pas une grande importance à celle-ci, ici, ce sont des cartes maîtresses ! Elles vous permettent notamment d’attaquer les Pokémon de votre adversaire !
- Les cartes dresseurs : Ce sont des cartes supports, elles vous permettront de piocher des cartes en plus, soigner vos Pokémon affaiblies lors de votre combat ou auront des effets vous permettant de vous défendre si vous êtes attaqué.
Comment joue t on au jeu de carte Pokémon ?
Maintenant que nous avons présenté le jeu dans sa globalité, nous pourrons voir les différentes étapes d’une partie. Nous allons vous présenter chaque étape en vous expliquant tout ce que vous devez savoir en tant que Dresseur Pokémon !
Comment commencer une partie de carte Pokémon ?
Pour qu’une partie se déroule bien, il est essentiel pour vous de savoir comment bien commencer une partie de cartes Pokémon.
Battre vos cartes Pokémon
Avant de débuter une partie, il faut que vous et votre adversaire battiez vos cartes, c’est-à-dire que vous mélangiez votre Deck. Nous vous rappelons qu’il faudra pour jouer une partie 60 cartes, si vous n’avez pas 60 cartes, vous pourrez tout de même jouer, assurez vous que votre adversaire à approximativement le même nombre de cartes que vous pour jouer une partie plus décontractée. Une fois vos cartes et celle de votre adversaire mélangées, posez chacun votre deck sur le tapis de jeux pour que chacun puisse casser en deux le jeu de cartes de son adversaire pour s’assurer qu’il soit bien mélangé.
Piocher vos cartes et positionnez vos Pokémon
Une fois les deck mélanger, il faudra désigner par pile ou face, le dresseur qui commencera la partie. Une fois, cela fait, il faudra que chacun des dresseurs Pokémon pioche ses 7 premières cartes. Une fois fait, les deux joueurs devrons poser leur Pokemon de base sur le terrain face cachée (la face visible de la carte posée doit être la face avec la pokéball et non l’illustration du Pokemon).
Si vous disposez de plusieurs Pokémon de base, vous pourrez en poser plusieurs sous votre Pokémon « actif », attention toutefois à ne pas trop en poser et ne pas dépasser 5 Pokémon sur votre « Banc »
Si vous n’avez pas de Pokémon de base à poser, il faudra alors remettez les 7 cartes dans votre deck, mélanger à nouveau votre jeu de cartes et tirer 7 nouvelles cartes. Si cela vous arrive, votre adversaire devra piocher 1 carte.
Positionner vos cartes récompenses
Vous devez piocher les 6 premières cartes au-dessus de votre deck et les empiler en quinconce fiche caché à votre gauche sur l’emplacement réserver du plateau de jeu. À ce stade de votre partie, vous pouvez prendre connaissance des cartes dans votre main, mais pas des cartes récompense.
Pour récupérer vos cartes récompenses, il faudra mettre les Pokémon adverses K.O. Pour gagner votre partie, il faudra récupérer l’ensemble de vos cartes récompense. Si vous souhaitez que votre partie dure moins longtemps, vous pourrez mettre moins de carte récompense. Nous vous conseillons de mettre 4 cartes récompenses au lieu de 6 sur le côté.
N’oubliez pas que les cartes EX, GX, V ou Vmax obéissent à une règle spéciale. Si l’un de ces Pokémon est mis K.O, vous aurez le droit de piocher 2 cartes récompense au lieu d’une.
Comment gagner votre partie de cartes Pokémon ?
Il y a 3 façons de gagner vos parties de cartes Pokémon. Même si la plus courante restera de récupérer toutes vos cartes Récompenses, il existe deux autres méthodes que nous allons vous présenter.
Récupérer toutes vos cartes récompense
Que vous aillez 6 ou 4 cartes réponses à récupérer, la méthode la plus simple sera de battre tous les Pokémon de votre adversaire afin de récupérer l’ensemble de vos cartes.
Battez tous les Pokémon de votre adversaire
Vous pouvez également battre tous les Pokémon de votre adversaire. S’il n’a plus de Pokémon à jouer, l’adversaire aura automatiquement perdu même s’il vous reste des cartes récompense à piocher.
Votre adversaire ne peut plus piocher
Si votre adversaire n’a plus de carte à piocher, alors il ne peut plus jouer, de ce fait, vous aurez automatiquement gagné la partie.
Comment se déroule un tour Pokémon ?
Piocher une carte
Cette étape est obligatoire et essentielle avant de commencer votre tour, il faudra piocher 1 carte de votre Deck. Nous vous rappelons que si vous ne pouvez plus piocher, vous aurez perdu la partie.
Poser un Pokémon sur le « banc »
Une fois que vous avez pioché, vous pourrez déposer un Pokémon de base sur votre banc. Vous pouvez répéter l’action autant de fois que vous le souhaitez avec autant de Pokémon que vous avez. Vous ne pouvez cependant pas dépasser 5 Pokémon sur votre banc.
Utiliser des cartes énergies
Vous pourrez rajouter 1 seule carte énergie à 1 seule Pokémon par tour. Pour ce faire, il vous faudra déposer la carte sous votre Pokémon et sous ses pré-évolutions.
Utiliser des cartes dresseurs, outil ou stade
Chaque carte dresseur est unique avec un effet spécial. Leur effet est inscrit sur chacune des cartes. Lisez les bien, ces effets peuvent retourner l’issu d’un match ! Ces cartes sont à l’effigie de personnage, d’objet ou d’endroit connu du jeu vidéo ou de l’animé. Vous pourrez jouer autant de cartes « objet » mais qu’une seule carte « supporter » ou « stade » que vous le souhaité, une fois la carte utilisée, il faudra la défausser dans la pile qui convient. Il existe une limite aux cartes dresseurs « objets », vous ne pourrez pas attribuer une carte objet à une Pokémon ayant déjà une carte objet attribué. Une carte objet attribué à un Pokémon, le suivra jusqu’à ce qu’il soit mis K.O, la carte ira dans la pile de défausse en même temps que le Pokémon.
Concernant les cartes Stade, il faudra les poser horizontalement entre votre champ de jeu et celui de votre adversaire. Il ne peut y avoir qu’une seule carte « stade » en jeu, si votre adversaire en active une, il faudra alors jeter la vôtre dans la pile de défausse. Vous pourrez également jouer des cartes Énergies spéciales avec des effets. Il faudra se référer aux effets inscrits sur la carte.
Faites évoluer vos Pokémon
Si vous obtenez l’évolution de l’un de vos Pokémon qui est sur votre banc ou actif, vous pouvez le faire évoluer. Votre Pokémon de base évolue vers un Pokémon de niveau 1 puis votre Pokémon de niveau 1 vers un Pokémon de niveau 2. Vous ne pourrez pas réaliser cette opération juste après la mise sur le banc de votre Pokémon. Il faudra attendre le tour suivant pour le faire évoluer. Vous ne pouvez pas faire évoluer de Pokémon durant votre premier tour également.
Utiliser vos talents
Pour vos Pokémon disposant d’un effet spécial, c’est à ce moment que vous pourrez l’utiliser. Vous devrez vous référer à la capacité spéciale de votre Pokémon et l’activer face à votre adversaire.
Faite battre en retraite votre Pokémon Actif
Si votre Pokémon actif est affaibli, ou à un statut tel que la confusion, vous pouvez le remplacer par un autre Pokémon du banc. En temps normal, vous serez pénaliser, il faudra abandonner les cartes Énergies liées au Pokémon. La pénalité est inscrite sur le bas de votre carte Pokémon. Vous ne pourrez faire battre en retraite un Pokémon qu’une fois par tour.
Faites combattre vos Pokémon
Cette dernière action va conclure votre tour. En tant que Dresseur Pokémon, vous allez faire attaquer votre Pokémon Actif. L’attaque va cibler le Pokémon actif adverse. Si vous jouez en premier, il ne sera pas possible pour vous d’attaquer durant votre premier tour. Nous allons vous présenter les différentes étapes d’un combat Pokémon dans la prochaine étape.
Comment se déroule un combat Pokémon ?
Pour attaquer un Pokémon Adverse, il faut que votre Pokemon dispose du type d’énergie et du nombre d’énergies nécessaires pour couvrir les besoins de l’attaque. Ces conditions sont inscrites sur la partie gauche de la carte en face du nom de l’attaque associée. Certains Pokémon demandent des énergies de plusieurs types. Exemple une énergie Acier et deux énergies ténèbres.
Certains Pokémon auront besoin d’une carte Énergie incolore, ces énergies sont représentées par des étoiles blanches et peuvent être de n’importe quelle énergie.
Tous les Pokémon du jeu disposent de résistance et de faiblesses face à certains éléments. Il faudra bien les connaître et les anticipés pour que l’attaque soit la plus efficace possible !
Connaitre les faiblesse du Pokémon adverse
Comme expliqué, tous les Pokémon disposent d’une ou plusieurs faiblesses. Si vous réalisez une attaque de la faiblesse du Pokémon, vous engendrerez des dégâts supplémentaires. Pour connaitre la faiblesse de la carte, il faudra regarder le bas gauche de la carte ou les symboles des énergies sont notés.
Connaitre les resistance du Pokémon adverse
Comme expliqué, tous les Pokémon disposent d’une ou plusieurs résistance. Si vous réalisez une attaque de la résistance du Pokémon vous engendrerez des dégâts en moins. Pour connaître la résistance du Pokémon, il faudra regarder en bas de la carte ou les symboles des énergies sont notés.
Infligez des dégâts au Pokémon adverse.
Les dégâts sont notés à droite de la carte de votre Pokémon. Certaines attaques ont des effets spéciaux qui permettent d’infliger plus de dégâts au Pokémon adverse. Cet effet est noté sous le nom de l’attaque. Une fois que vous aurez infligé des dégâts à votre adverse, il faudra lui attribuer les bons marqueurs afin de se souvenir du nombre de débats et des points de vies restants. Vous pouvez également noter les dégâts infligés dans un cahier sur le côté si vous ne disposez pas de marqueurs.
Le Pokémon adverse est mis K.O
Une fois qu’un Pokémon adverse n’a plus de P.V (point de vie), son Pokémon est dit K.O. Pour ce faire, il faut que vos attaques cumulées aient soustrait tous ses points de vies comme dans le jeu vidéo de la licence Pokémon. Une fois K.O le Pokémon est mit dans la pile de défausse, s’il dispose d’évolution, de cartes énergies ou objets, toutes les cartes sont mises dans cette pile de défausse avec lui. Une fois le Pokémon mit K.O et placé dans la pile de défausse, vous pourrez piocher une carte récompense.
Les états spéciaux dans le jeu de carte Pokémon
Comme évoqué à plusieurs reprises, les Pokémon peuvent avoir des statuts ou états spéciaux. Ces états sont des effets néfastes provoqués par l’effet d’une attaque d’un Pokémon. Les statuts comprennent :
- L’empoisonnement
- La brûlure
- L’endormissement
- La Paralysie
- La confusion
Les qu’âtres premiers états apparaissent entre deux tours, c’est à dire à la fin de votre tour ou celui de votre adversaire dans l’ordre indiqué.
Que faire si un Pokémon est empoisonné ?
D’abord, si votre Pokémon est empoisonné, il faudra lui placer un marqueur « poison » ou noter l’état de votre Pokémon sur votre cahier. Ensuite au début de chacun de vos tours, vous devrez lui placer des marqueurs de dégâts égaux à l’effet du Pokémon. Ce statut est maintenu même si le Pokémon adverse est battu.
Que faire si un Pokémon est brulé ?
D’abord, si votre Pokémon est brûlé, il faudra lui placer un marqueur « brûlure » ou noter l’état de votre Pokémon sur votre cahier. Ensuite au début de chacun de vos tours, vous devrez jouer à pile ou face. Si c’est face, votre Pokémon ne subit aucun dégât pour ce tour, si c’est face, placer lui deux marqueurs de dégâts.
La règle dans la version du jeu « Soleil et Lune » est différente. Il faut d’abord placer un marqueur de. Brulure sur votre Pokémon touché. Entre deux tours, mettez 2 marqueurs de dégâts sur votre Pokémon, vous devrez tirer à Pile ou face, si c’est Face, il faudra retirer le marqueur de brulure mais si c’est pile, vous conserverez l’état du Pokémon.
Que faire si un Pokémon est endormi ?
Il faudra tourner la carte du Pokémon sur la gauche pour montrer que celui ci est endormi. Entre chaque tour, il faudra tirer à pile ou face. Si le tirage est face, le Pokémon se réveille, si c’est pile, le pokemon restera endormi.
Un Pokémon endormi, ne pourra pas battre en retraite et donc être échangé, il ne pourra pas non plus attaquer.
Que faire si un Pokémon est paralysé ?
Il faudra tourner la carte du Pokémon sur la droite pour montrer que celui ci est paralysé. Le Pokémon ne subira plus la paralysie au bout de deux tours.
Un Pokémon paralysé, ne pourra pas battre en retraite et donc être échangé, il ne pourra pas non plus attaquer.
Que faire si un Pokémon est confus ?
Il faudra tourner la carte du Pokémon vers le bas pour montrer que celui ci est confus. Avant chaque attaque déclarée, il faudra que le joueur tire à pile ou face, si le tirage est pile, placez 3 marqueurs de dégâts sur votre Pokémon et le Pokémon n’attaquera pas. Si c’est face, l’attaque se déroulera normalement. Si l’attaque nécessite une action du joueur comme un lancer de dé, un tirage à pile ou face, faites passer la confusion avant l’effet de la carte Pokémon.
Comment soigner un Pokémon avec un statut spécial ?
L’une des façon de traiter facilement l’état d’un Pokémon est de le renvoyer vers le banc. Cette méthode est efficace lorsque votre Pokémon est brulé ou empoisonné. Cependant comme certains statut l’empêche tel que l’endormissement, il vous faudra soit utiliser un effet pour le remplacer soit utiliser une carte dresseur permettant de soigner l’etat de votre Pokémon. Faites attention toutes les cartes ne permettent pas de soigner tous les effets. Certaines cartes dresseurs permettent de soigner uniquement certains statuts spécifique !
les conseils de Red pour les futurs dresseurs
Utiliser des cartes objets et dresseurs !
Dans le jeu Pokémon on a tendance à négliger les dresseurs et les cartes objets mais ces cartes sont très forte et peuvent retourner l’issue d’un combat de dresseur Pokémon !
Dans un jeu de 60 cartes, nous vous conseillons d’avoir entre 10 et 20 cartes dresseurs ! Elles vous permettrons de palier à des statuts néfaste pour vos Pokémon, de minimiser les dégats de vos Pokémon ou encore de piocher des Pokémon dont vous aurez besoin !
Ne mettez pas trop de Pokémon évolué dans votre Deck !
Ne misez pas trop sur des cartes trop puissantes ! Vos meilleurs alliés seront vos Pokémon de bases ! Pensez à mettre plusieurs pré-évolution pour faciliter l’évolution d’un Pokémon. De plus si vous avez la possibilité de faire évoluer votre Pokémon, ne le mettez pas directement en position actif, mettez un autre Pokémon qui nécessitera moins d’énergie pour attaquer et qui pourra être sacrifier le temps de faire évoluer votre autre Pokémon et de le charger en énergie.
Ne mettez pas des énergies uniquement à votre Pokémon actif !
Ne jamais mettre tous ses oeuf dans le même panier ! Si vous attribuez toutes vos énergies à votre Pokémon actif et pas aux autres, si ce Pokémon est mis K.O ou qu’il à un statut néfaste, vous ne pourrez plus attaquer. Il sera compliqué de faire face à une équipe adverse équilibré avec plusieurs Pokémon disposant d’énergie.
Prenez du plaisir à jouer avec vos amis dresseurs !
Pokémon est avant tout un jeu amusant à jouer entre amis dresseurs ! Nous aimons tous Pokémon alors il est important de partager de bons moments !